Paste fericit ! Joyeuses Pâques !

Publié le par Valérie

Les Roumains sont pour la plupart des chrétiens orthodoxes. Cette année la fête de Pâques est célébrée le même jour chez les Orthodoxes comme chez les Catholiques mais ce n'est pas toujours le cas.

Pour les catholiques, Pâques est célébrée le dimanche suivant le 14e jour du 1er mois lunaire du printemps c'est à dire le dimanche après la première pleine lune survenant pendant ou après l'équinoxe de printemps. Au plus tôt, elle arrive le 22 mars et au plus tard, le 25 avril.

Pour les Orthodoxes, la date de Pâques est calculée selon le calendrier julien alors que nous utilisons  le calendrier grégorien. Un décalage de 13 jours à la base,qui entraîne lui-même un décalage sur la date de l'équinoxe (le 21 mars), la fête de Pâques orthodoxe intervient donc avec un retard variable par rapport à sa date en Occident.

Pour celles et ceux que mon explication laisse sceptiques, référez vous à un spécialiste http://www.saint-seraphin.net/doctext/page06_2002_2.html#j02-3

Sinon pour les autres, sachez que si cette année, catholiques et orthodoxes fêtent Pâques le même jour, une différence de 5 semaines au maximum peut exister les années où les dates ne coïncident pas. 

Quoi qu'il en soit au menu, qu?il s?agisse des Pâques catholique ou orthodoxe, l?agneau reste l'un des plats traditionnels . Pour de nombreux Roumains pratiquants, ce repas de fête met fin au jeûn de 40 jours pendant lesquels il est interdit de manger tous produits d'origine animale.

Je ne résiste pas à l'idée d'inserrer quelques recettes de gigot d'agneau à tester pour l'occasion, si cette année c'est un peu tard, pour l'année prochaine, ce sera parfait...

Alors pour Pâques, serez vous plutôt épicé avec le gigot farci de  planetantilles.com ?

Gigot farci en croûte
gigot farci en croûte


Préparation : 1h
Cuisson : 30 min
Temps total : 1h30

Ingrédients ( 6 personnes ) :
- 1 gigot d'agneau
- 3 escalopes de dinde
- 1/2 baguette de pain
-
500g de pâte brisée
- 10 cl
d'huile 
- 3 tomates, 4 gousses d'ail
- 3 carottes, 2 oignons,
- 4 pieds de cives,
- 1 oeuf, persil, thym, piment
- sel, poivre


  •  Hachez les épices : cives, ail, persil et piment. Mixez les escalopes de dinde.
  • Faites revenir la viande mixée dans une casserole contenant de l'huile. Remuez fréquemment.
  • Ajoutez les épices hachées.Mélangez puis incorporez le pain préalablement trempé et passé au moulin à légumes. Salez, poivrez et mélangez bien le tout. Laissez refroidir légèrement la pâte.
  • Désossez le gigot. Garnissez-le de la farce. Ficelez-le. Salez et poivrez.
  • Sur la plaque du four faites saisir le gigot, puis ajoutez les tomates coupées en morceaux, les carottes, oignons et thym. Laissez au four 15 minutes, puis sortez la plaque. Laissez refroidir.
  • Etalez la pâte. Retirez les ficelles du gigot et enveloppez-le. Composez des motifs de décoration avec le reste de pâte, puis disposez-les sur le gigot.Dorez la pâte avec du jaune d'oeuf.
  • Faites cuire à four moyen pendant 20 minutes.                           
                                                                     

ou plus traditionnel avec le gigot des recettes.viabloga.com/news/gigot-d-agneau

Ingrédients :

  • Un beau gigot d'agneau
  • Ail
  • Thym, romarin
  • Sel, poivre
  • Huile 
Préparation :

Piquer quelques pointes d'ail dans la viande. Mettre le gigot dans un plat allant au four. Ajouter un peu d'huile par dessus, ainsi que le thym et le romarin. 

Cuisson :

Faire cuire dans un four chaud (230°, niveau 8) afin que la viande soit saisie. Laisser cuire pendant environ 40 minutes (gigot de 2 kg). Saler, poivrer. Servir en tranches fines.

Le Conseil du Chef :

A mi-cuisson, sortir le gigot du four et l'arroser du jus contenu dans le plat.

Astuce: Si le gigot est cuit à point, pret à servir, et que vos invités tardent à venir parce qu'ils sont pris dans les bouchons, faire comme  les restaurateurs dont le gigot d'agneau est la spécialité ! Conserver le gigot à la vapeur (sans pression). La vapeur conservera alors la chaleur de la viande vers 100°, sans pour autant cuire vraiment le gigot. De plus la vapeur donnera une saveur différente, et une impression de tendresse de la viande qui ne sera plus "saignante" mais "rosée"


                                                                 

N'étant pas une fanatique de l'agneau, voici ma recette préférée

    • 3 kg ( 6 - 7 livres) d'un gigot d’agneau
    • 25 ml (2 c. à table) d'huile végétale
    • 75 ml (1/3 tasse) de moutarde aux fines herbes
    • 2-3 gousse d’ail hachées
    • 5 ml (1 c.à thé) de romarin ou basilic
    • poivre noir frais moulu

    1. Parer le gigot, enlever le surplus de gras de la viande et la déposer sur le gril dans la rôtissoire.
    2. Mélanger tous les autres ingrédients pour obtenir une pâte et en badigeonner le gigot généreusement.
    3. Laisser reposer la viande à la température de la pièce, environ deux (2) heures.
    4. Placer la rôtissoire au four à 180 C (350 F) sans couvrir.
    5. Cuire 15 à 20 minutes par livre à 220 degrés selon les goûts.
    6. Quand la cuisson est terminée, déposer le rôti sur un plat de service bien chaud et le laisser reposer au moins 15 minutes; la viande sera plus facile à trancher.
    7. Déglacer le fond de cuisson avec de l’eau chaude, vérifier l’assaisonnement, laisser concentrer et servir cette sauce très chaude en saucière. 
                      
                                                                       

Et surtout si vous testez ces recettes, n'oubliez pas de laisser un commentaire sur le blog pour faire part de vos résultats.

Bisous à tous,

Publié dans Autres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article