Ce blog devient complètement timbré

Publié le par Valérie

Avis à la cyber-population des collectionneurs de timbres…

 

 

 

 

L’arrivée dans un pays étranger pour une longue période, ce qui est le cas pour les expatriés en général, rime d’abord avec un nouveau mode de vie, travail, école, vie sociale et administrative, avec la rencontre d’une nouvelle culture, de nouveaux comportements humains parfois tellement semblables, parfois tellement différents, avec de nouvelles habitudes de consommation… Ensuite vient l’apprentissage et la pratique plus ou moins rapide de la langue, l’assimilation des points de repère indispensables pour se déplacer facilement dans la capitale, les villes et villages environnants. Il serait une erreur d’oublier la découverte de la géographie, l’histoire, l’architecture, la faune et la flore, le littoral, les événements marquants, les personnages célèbres, adulés ou haïs…

 

 

 

Un des moyens presqu’oublié pour découvrir un pays sous toutes ces facettes consiste à le parcourir au travers de l’histoire colorée de ses timbres postes.

 

 

 

La découverte, pour Mathilde et Thibault ou redécouverte pour ma part du plaisir de la collection de timbres- poste tient à peu de choses, ou presque :

 

 

 

 D’abord dans le cadre professionnel, à des clients roumains qui ne comprennent pas ou plus simplement ne font pas confiance à l’enveloppe préaffranchie, les dispensant de coller le précieux timbre sur l’enveloppe leur permettant de communiquer gratuitement avec nous.

 

 

 

Ensuite, à Mme Popa, la maîtresse de Thibault qui a reçu une demande d’échanges de timbres d’une autre école européenne. Me voici donc à conserver précieusement ces enveloppes timbrées toujours plus nombreuses chaque jour.

 

 

 

Enfin à Charlène, notre voisine, collectionneuse dans l’âme, c’est peut être génétique - qui sait -  son grand père passionné lui aurait-il communiqué le virus ? Donc, Charlène de passage dans mon bureau en ce vendredi après midi, remarqua la pile d’enveloppes affranchies.

 

 

 

Nous voici donc, en cette fin de samedi après midi, en train de faire une pause récréative,  munies de nos ciseaux, pinces à épiler, albums, d’un récipient d’eau presque bouillante dans lequel les morceaux d’enveloppes usagées vont prendre un bain forcé pour libérer leur précieuse cargaison, sans les torchons pour le séchage, les enveloppes neuves pour le tri en attendant le classement ou le reclassement à l’endroit approprié.

 

 

 

Qu’on se le dise, collectionner les timbres est …

 

 

 

sans danger si l’on manie la paire de ciseaux ou la pince à épiler avec précaution…

un plaisir si l’on prend le temps de voyager virtuellement dans l’espace et dans le temps. D’où vient celui-là ? qui te l’a donné ? où  c’est ce pays ? c’est quoi cet animal ? c’était  qui cet écrivain ?

Une source de connaissance : qui a dit que la Slovénie était en Asie ? mais non, Mermoz n’a jamais été violoniste… Bien sûr, que l’Acropole est en Grèce.

Un moyen de partage, avec les autres collectionneurs. Le collectionneur s’interdisant de détruire le moindre timbre se réjouit à l’idée de rencontrer un autre collectionneur munis de nombreux doublons. Et voici en vue des heures de discussion, de vérifications, de contrôles, de repérages pour débusquer la place idéale de ce nouveau timbre.

Une véritable stratégie, car c’est certain, nous ne pouvons pas nous contenter de la trentaine de timbres hebdomadaires qui arrivent au bureau sans nous donner aucun mal. Nous devons étendre notre réseau, solliciter les uns et les autres, car sachez que pour nous faire plaisir, un grand plaisir, un immense plaisir, cela ne vous coûtera rien, sinon que de priver votre poubelle d’une enveloppe devenue inutiles.

 

 

 

Chers fidèles de ce blog, chers visiteurs inattendus, amis collectionneurs, bientôt en ligne un échantillon de notre collection de doubles roumains et internationaux.

 

Les 5 vraies / fausses idées reçues les timbres et les collectionneurs de timbres

 

 

 

 

Ca coûte cher

C’est faux, il suffit de conserver les enveloppes timbrées reçues et de faire de la récupération auprès des amis et des membres de la famille qui ne sont pas encore collectionneurs

C’est passionnant

C’est vrai, on voyage, on découvre, on recherche, bref, on ne s’arrête plus, ou on aimerait ne plus s’arrêter, sauf qu’il y a le bac à la fin de l’année et même des bacs blancs de temps en temps

C’est ennuyeux

Encore faux, les échanges avec les autres collectionneurs permettent de partager des idées bien au-delà de la passion des timbres

C’est difficile de trouver de beaux timbres

C’est faux, dans tous les pays du monde, la Poste existe et il suffit de passer la porte munis de quelques pièces pour accéder à un monde imaginaire sans limite.

Les collectionneurs ne pensent plus qu’à récupérer des timbres

C’est vrai, mais aussi à faire plaisir aux autres collectionneurs en échangeant leurs timbres en double.

 

Publié dans Autres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Merci beaucoup <br /> Charlene Mathilde Thibault et moi (mais aussi beaucoup d\\\'autres amis qui ont la même activité), nous serons tous ravis de les recevoir. nous collectionnons tous les timbres, <br /> si recevoir des timbres roumains vous fait aussi plaisir, nous vous répondrons très vite...<br /> Envoyer nous un email sur yahoo pour que je vous envoie une adresse postale contacts_romania_07@yahoo.fr
Répondre
I
Etes vous intéressés par des timbres frnaçais?, au bureau, j'en récupère presque tous les jours, à qui puis je faire plaisir?<br /> ISA
Répondre